Le Financement Immobilier

financement immo

L’achat d’un bien immobilier nécessite la mise en œuvre de ressources financières par l’acquéreur pour réunir le budget suffisant à la concrétisation du projet.

Le budget nécessaire au financement immobilier comprend le prix du bien, les frais de notaires, de dossiers et de courtage le cas échéant ainsi que les coûts de l’emprunt immobilier : intérêts et assurances.

Le financement immobilier représente les moyens financiers mis en œuvre et peut provenir de plusieurs sources :

  • L’apport personnel : il peut être constitué de l’épargne, du produit de la vente d’un autre bien immobilier, de donation ou succession. L’apport est une liquidité propre au patrimoine de l’acheteur.

 

  • Le crédit immobilier : c’est un prêt bancaire affecté à l’acquisition d’un bien immobilier. L’emprunteur ou les emprunteur(s) s’engagent à rembourser avec paiement d’intérêts et de frais.

 

  • Le Prêt à taux réduits : ce sont des prêts à taux faible ou zéro mise en œuvre dans le cadre de la politique d’accès au logement. Il y a entre autres le prêt à taux zéroou PTZ, le prêt à l’accession sociale et les prêts patronaux.

 

  • Le prêt familial : c’est un emprunt auprès des membres de sa famille. Le prêt familial doit être remboursé mais il est à des taux très faibles voire gratuit.

 

Vous avez des questions ?  Contactez-nous