Le Président a confirmé ce qu’avait dit Élisabeth Borne le mercredi 6 juillet durant sa déclaration de politique générale devant les députés.
« On va progressivement déclarer l’âge de départ jusqu’à 65 ans à horizon des années 2030 ». Il prévoit un décalage de l’âge de départ à la retraite de « quatre mois par an jusqu’à la fin du quinquennat ». Et, paraphrasant la Première ministre, il a affirmé : « on doit travailler davantage, nous devons travailler plus longtemps ».
La concertation « débutera après la réunion du Conseil national de la refondation, en septembre. Nous maintenons l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme », assurait hier Olivier Dussopt, le nouveau ministre du travail, raccord avec ce que le chef de l’Etat avait planifié lors de son interview du 14-Juillet.
Sur le fond, la réforme devrait comprendre le « relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans », une « juste prise en compte des carrières longues ou pénibles », une « pension minimale à taux plein à 1 100 euros » ou encore la « suppression des principaux régimes spéciaux » mais aussi « veiller au maintien dans l’emploi des seniors ».
Pas de doute concernant la nécessité de se constituer une retraite complémentaire personnelle au plus tôt dans sa carrière pour pallier les carences actuelles ou à venir du régime de Retraite.
Contactez-nous pour plus de renseignements : Contactez-nous