Le taux de refus augmente !
Il y a 16 % de taux de refus de crédits immobiliers ces dernières semaines. C’est trois fois plus qu’il y a un an…
Le marché montre des signes de ralentissement, les transactions ont fortement reculé. A l’heure actuelle, il y a plus de vendeur que d’acheteur.
Alors pourquoi ces refus ? La principale cause est la peur des banquiers mais surtout le durcissement des critères d’octroi. Ils attendent notamment un apport financier à hauteur de 20 % de la somme empruntée.
Par ailleurs les taux montent et l’inflation est bien présente. Cela rogne donc le reste à vivre des emprunteurs ce qui, pour le banquier, est synonyme de diminution de la solvabilité.
Enfin le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximum auquel la banque peut prêter, et toujours faible malgré une légère remontée ce trimestre.
Aussi le profil de l’emprunteur est essentiel pour convaincre : situation professionnelle, historique des comptes auprès de la banque.
Mais aussi de nouveaux éléments étudiés par les banquiers qui ne l’étaient pas auparavant : la distance domicile-travail entraînant des hausses de facture de carburant, le bien acheté est-il éloigné du travail supposant l’achat d’une nouvelle voiture, l’état du bien acheté avec des travaux à prévoir…
Il est plus que jamais nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de la négociation de crédit immobilier !
Erwin Babulis
Article rédigé le 8 juillet 2022
Contactez-nous pour plus de renseignements : Contactez-nous